La sophrologie pour tous

LA SOPHROLOGIE POUR MON ENFANT

Parce qu’elle fait appel au mouvement et à l’imagination, la sophrologie est une méthode particulièrement adaptée pour aider en douceur les enfants à vaincre des problèmes comme :

  • la timidité,
  • l’hyperactivité,
  • les angoisses de tout type,
  • le manque de concentration,
  • un retour d’énurésie (pipi au lit)…

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie pour les enfants dure 30 à 45 minutes et suit trois étapes.

La séance commence par un échange entre la sophrologue et le(s) parent(s), pour faire connaissance avec la famille et identifier ensemble l’objectif à atteindre. Puis la sophrologue entame un dialogue seule avec l’enfant. Elle lui propose des petits exercices physiques adaptés à sa morphologie et au résultat souhaité.

Lors du temps de visualisation, la sophrologue entraîne l’enfant dans des projections mentales très courtes et très imagées. Les yeux fermés, il devra par exemple s’imaginer en sécurité dans un château, ou écrire son angoisse sur une feuille de papier avant de la chiffonner et de jeter cette feuille au loin. Par la respiration et le geste, l’enfant évacuera petit à petit toutes ses peurs.

En clôture de séance, le ou les parents retournent auprès de la sophrologue pour écouter le ressenti de leur enfant et préparer l’étape suivante.

L’accompagnement des enfants se fait généralement en moins de 8 séances : l’enfant a une grande faculté d’adaptation, une immense imagination et il regorge d’énergie, ce qui lui permet d’atteindre plus vite son objectif.

LA SOPHROLOGIE POUR MON ADO

L’adolescence est un âge complexe où l’individu doit apprendre à apprivoiser les changements de son corps et accéder à l’autonomie. C’est une période de la vie où l’on ressent à la fois le besoin de s’identifier à un groupe, et l’envie de s’affirmer par soi-même.

La sophrologie peut accompagner l’adolescent dans cette période de transition, et l’aider à acquérir l’estime de soi qui le construira en tant qu’adulte.

Pourquoi emmener mon ado chez une sophrologue ?

L’isolement d’un adolescent, son manque de communication, son refus d’échanger lors des repas en famille par exemple, mais aussi son obsession des jeux vidéos ou tout autre comportement addictif traduisent un manque de confiance en soi et une peur d’aller vers l’autre.

La sophrologie peut stimuler les capacités de l’adolescent et améliorer son estime de soi grâce au travail de visualisation positive. Elle le poussera à s’intégrer au groupe tout en s’affirmant lui-même. Elle aide à :

  • prendre confiance en soi,
  • se reconnecter à son corps,
  • construire sa personnalité,
  • s’affirmer par rapport aux autres,
  • améliorer sa concentration, dans une époque où la sollicitation permanente des écrans et des réseaux sociaux se traduit souvent par une perte d’attention à l’école.

Comment se déroule une séance ?

Parce qu’un adolescent viendra rarement de son plein gré, la sophrologue le reçoit avec ses parents lors de la première séance. On y définit ensemble les problèmes à régler et la durée de l’accompagnement.

La sophrologue entame ensuite un dialogue confidentiel avec l’ado, où il parlera de sa scolarité, de sa vie sociale, des rapports affectifs avec son entourage. Puis vient le temps des exercices physiques de décontraction musculaire : la sophrologue choisit des mouvements adaptés à la morphologie de l’adolescent, selon l’objectif à atteindre.

La séance se termine par un échange sur les ressentis et la préparation du rendez-vous suivant.